Comment puis-je m’impliquer lors de mon séjour au Panama ?

Compensation de vos émissions de CO2 au Panama :

Fondation Pro Eco Azuero, pour le reboisement de la forêt tropicale sèche et la restauration de l’habitat naturel du singe araignée, en voie d’extinction - région d’Azuero : https://proecoazuero.org/

Actions possibles :

faire un don* de 25, 50, 100 USD ou autre montant, adopter un arbre pour 5 USD.

Protection des tortues :

* Fondation Agua y Tierra, dans la province du Veraguas, sur la côte Pacifique :  http://fundat.net/front-page/ 

Actions possibles :

faire un don* du montant souhaité.

* Association internationale Conserve Turtles, dans la province de Bocas del Toro, sur la côte Caraïbes : https://conserveturtles.org/sea-turtle-tracking-works/#q2

Actions possibles :

Aide au sauvetage des animaux :

faire un don* d’un montant minimum de 40 USD (le montant varie selon l’espèce), suivre une tortue monitorée pour le même montant.

Centre de sauvetage animalier El Nispero, dans la région de Coclé (pas de site web).

Actions possibles :

faire un don* du montant souhaité (nous contacter).

Aide aux peuples indigènes :

Nous travaillons avec 2 communautés, les Embera Quera dans la province de Colon et les Ngöbe Buglé dans la province de Chiriqui.

Actions possibles :

en plus de vos visites lors votre séjour au Panama, vous pouvez faire un don* pour les aider à acheter ce dont ils ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie.

Vous avez une habitude, une idée pour aider ? contactez-nous pour en parler.

 

* L’idéal est de faire votre don lors de votre séjour au Panama, nous vous accompagnerons dans les démarches ; nous pouvons aussi nous en charger.

 

En savoir plus sur les associations présentées

 
 
 
 
 
 

La fondation Pro Eco Azuero est une association panaméenne qui a pour mission de préserver les écosystèmes de la planète, protéger la biodiversité et sensibiliser les populations à l’environnement et au respect des terres.

Les programmes mis en place permettent :

  • le reboisement responsable de la région, avec des espèces natives, grâce à l’échange et aux cultures de graines,

  • la restauration de l’habitat naturel du singe araignée (entre autres espèces) avec l’aide des locaux,

  • la sensibilisation et l’éducation des plus jeunes sur leur environnement et l’importance de l’écosystème,

  • la création d’une communauté pour continuer et soutenir les efforts quotidiens de la fondation et impliquer toujours plus d’acteurs.

 

La fondation Agua y Tierra est une fondation panaméenne qui œuvre pour la protection, la conservation et la gestion responsable des tortues marines et des écosystèmes marins et côtiers de la plage de Mata Oscura, à l’intérieur d’une zone spéciale de gestion marine côtière. Cette plage de 4km accueille, entre autres, les tortues Vertes et Carey.

Les tortues sont en voie d’extinction à cause de la consommation de leur chair, leurs œufs et l’usage de leur carapace.

 

L’association Conserve Turtles est une association internationale, présente dans différents pays et qui lutte pour la protection, la conservation et l’étude des tortues marines. Le centre panaméen se situe à Bocas del Toro.

 

Le centre de sauvetage animalier El Nispero est situé sur une propriété privée panaméenne qui recueille les animaux sauvages blessés, les animaux domestiqués en situation de maltraitance, les animaux confisqués issus du trafic, les animaux se retrouvant sans domicile (fermeture de zoo, le propriétaire décède ou ne peut plus s’en occuper, etc), entre autres situations. Les employés du Ministère de l’Environnement (MiAmbiente), la police spécialisée et des citoyens sensibles à la cause animale amènent ces animaux ou signalent leur situation. Ils ne s’occupent ni de chiens ni de chats.

Votre participation aide à l’alimentation des nombreux animaux, leurs soins, l’entretien des lieux de vie, leur modernisation ou la construction de nouveaux et les frais de fonctionnement des lieux.

 

 

Communauté Embera Quera : ils terminent actuellement la construction d’une école. Aujourd’hui, l’école compte avec une seule salle de classe, aucun ordinateur, pas de cafétéria pour les enfants. Ils souhaitent créer une deuxième salle pour mieux séparer les niveaux scolaires, acquérir des ordinateurs pour ne pas se retrouver en difficulté lorsqu’ils vont au collège par manque de connaissance et améliorer les conditions de vie scolaire.

 

Communauté Ngöbe Buglé : ils ont besoin de matériel pour travailler dans les champs, pour construire de meilleures structures d’accueil pour les visiteurs, entre autres choses.