La Nature

Faites-vous conseiller par votre guide, le Panama regorge  de lieux insoupçonnés loin du tourisme de masse.

LAC GATUN

Ce lac est artificiel, il a été créé par les américains lors de la construction du canal ; on a englouti sous les eaux des vallées, dont certaines avec des villages, maisons et routes. Aujourd’hui, il sert pour le canal d’aire de stationnement, pratique pour faire patienter les bateaux qui transitent par le canal de Panama.

Cette sortie propose un tour en bateau sur le canal de Panama, entre la fin de la coupe Culebra et le début du lac Gatun (en général, on croise des bateaux Panamax lors de ce tour en bateau), puis sur le lac Gatun à la recherche d’animaux sauvages…

Vous pouvez apercevoir, si vous êtes chanceux, des singes capucins, des singes hurleurs, des singes tamarin ou titi, des paresseux, des crocodiles et des caïmans, de nombreux rapaces comme des aigles pêcheurs, des faucons et éperviers, des oiseaux comme le toucan et de nombreux oiseaux d’eau comme le héron, l’aigrette ou la poule d’eau. Ouvrez l’œil !

Il n’est pas recommandé de donner à manger aux animaux, pour ne pas dénaturer leur alimentation d’une part et d’autre part pour qu’ils gardent leurs modes de survie en cherchant eux-mêmes leur nourriture !

Demandez conseil à votre guide pour cette sortie, il saura vous renseigner !

En savoir plus ici

PARC SOBERANIA

C’est le parc national le plus proche de la capitale, pour voir et observer des animaux dans leur milieu naturel. Faites-vous accompagner par un guide local spécialisé, afin d’avoir des explications sur les différentes espèces observées.

La superficie de ce parc est d’environ 20 000 ha, et ont été recensées une centaine d’espèces de mammifères, environ 80 espèces de reptiles et plus de 500 espèces d’oiseaux !

Concernant l’observation d’oiseaux et d’animaux en général, il est recommandé de la faire le matin, à l’aube, ou le soir, au crépuscule : il fait moins chaud, donc les animaux sortent plus facilement.

Cette sortie est intéressante pour les personnes séjournant à la capitale. Pour ceux séjournant sur la côte Pacifique, il faudra vous lever très très tôt pour arriver tôt au parc !

 

Idée journée : continuer votre visite avec le lac Gatun, ou une visite partielle de la ville, ou les écluses de Miraflores, ou bien d’autres choses encore !

En savoir plus ici

VALLEE d'ANTON

Ce cratère est habité depuis des siècles puisque lors de l’arrivée des espagnols au Panama, il y avait des indigènes, farouches ennemis et combattants des conquistadors.

Aujourd’hui, c’est un village paisible, bénéficiant d’un climat plus frais et humide que sur la côte et d’un écosystème spécifique, avec certaines espèces endémiques telle la grenouille dorée, malheureusement éteinte dans la nature.

Le village est constitué de maisons traditionnelles panaméennes mais aussi de résidences secondaires de panaméens ou étrangers aisés. La vie s’articule autour du marché, plus riche du vendredi au dimanche et de l’église pour la messe dominicale.

Différentes activités sont proposées autour du village, découvrez-les ici.

En savoir plus ici

RANDONNEE

Il existe une multitude de possibilités en fonction de votre niveau et de ce que vous souhaitez découvrir.

Si vous logez sur la côte Pacifique, vous pouvez vous rendre à La Vallée d’Anton pour grimper sur la célèbre « Indienne endormie », ou bien dans le parc national Campana en montagne.

Si vous logez sur la capitale, peut-être serez-vous intéressé par le fameux « Pipeline Road » en forêt, une des nombreuses randonnées possibles.

Si vous n’êtes pas un habitué des randonnées en zones tropicales humides, faites-vous accompagner par un guide spécialisé pour ne pas vous perdre, pour vous prémunir de certains dangers de la jungle et vous donner des explications sur ce que vous pourriez rencontrer, apercevoir, sentir, entendre…

En savoir plus ici

PARC de SARIGUA

Connu comme le désert de Panama, ces paysages font penser à la Lune, avec cette terre rougeâtre et ces petits monticules de part et d’autres.

Sarigua signifie « Sal y Agua », déformé au fil du temps par une mauvaise prononciation (sel et eau). Avant d’arriver à cet endroit, vous passerez à côté d’un village en pleine terre ferme qui s’appelle « Puerto Limon » (port du citron). Vous aurez donc compris que jadis, la mer recouvrait ce parc. Il y avait des mangroves aussi, aujourd’hui malheureusement disparues.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide du Ministère de l’environnement (Mi Ambiente) pour vous faire découvrir cet endroit. Vous ne le regretterez pas !

En savoir plus ici

OBS. de BALEINES

Les baleines à bosse ont 2 périodes de migration : de juillet à octobre, quand elles vont du sud vers le nord, et de décembre à mars, quand elles redescendent. Septembre semble être le meilleur mois pour les observer. Elles viennent dans les eaux tropicales pour se reproduire et mettre bas.

Pour ne pas les perturber et faire en sorte qu'elles reviennent l'année suivante, respectez les distances recommandées et faites attention au nombre de bateaux présents sur un même site.

Selon votre lieu de séjour, votre guide vous orientera pour pratiquer cette activité.

Idée journée : combiner cette sortie avec une journée sur une ile (aux iguanes,  les Perles) et l'observation des tortues de nuit.

En savoir plus ici

OBS. des TORTUES de nuit

De juin à novembre, les tortues viennent pondre leurs oeufs sur bon nombre de plages du Pacifique. Et jusqu'en mars, sur la plage de Mata Oscura, qui reçoit 4 des 5 espèces de tortues existantes dans le monde. Chaque espèce a sa propre période de nidation.

 

Ne manquez pas ce spectacle nocturne et demandez conseil à votre guide pour avoir l'opportunité de l'observer !

Idée sortie : combinez cette excursion nocturne avec l'ile aux iguanes et/ou l'observation de baleines.

En savoir plus ici

ILE de BARRO COLORADO

Venez découvrir la richesse de la biodiversité unique présente au Panama, à côté de scientifiques venus du monde entier, dans le centre du Smithsonian.

Cette excursion est à recommander au départ de la capitale car le bateau quitte le port au petit matin. Pour ceux séjournant sur les hôtels de la côte Pacifique, il est préférable de prendre un hôtel à proximité du lieu d’embarquement.

En savoir plus ici

NB : satisfait de nos services ? Partagez ce site ou nos contacts avec vos amis, familles, collègues et autres Recommandez-nous sur les sites francophones tels que Le Routard, Le Petit Futé ou VoyageForum (PAS sur tripadvisor svp pour différentes raisons).

N'oubliez pas le petit mot et votre photo sur la page dédiée. Merci par avance pour votre aide.

Copyright © 2019 by aypapaaa.com