Généralités

Quand partir en vacances au Panama ?


Il n’y a pas de meilleure période pour visiter le Panama, tout dépend de vos critères et envies de découverte : nature, balnéaire, observation des baleines et/ou tortues, folklore, etc…

Consultez le calendrier pour vous faire une idée.




Quelles sont les saisons touristiques au Panama ?


La très haute saison touristique commence pour les vacances de Noël et se termine après le carnaval (entre fin février et début mars), puisque ce sont les grandes vacances scolaires.

La haute saison commence début novembre et se termine après Pâques.

Le reste de l’année est la basse saison.




Quel temps fait-il au Panama ?


Le Panama est un pays tropical humide où le temps est instable. Inutile donc de consulter la météo comme à la maison car cela change très vite. D’ailleurs le bulletin météo n’existe pas ici : on donne seulement des alertes lors de l’arrivée d’une dépression tropicale pour prévenir de fortes pluies éventuelles.

De mi-décembre à avril environ, c’est la saison sèche ou l’été : le temps est ensoleillé.

De mai à la mi-décembre environ, c’est la saison des pluies, ou l'hiver, avec des orages tropicaux dans l’après-midi comme aux Caraïbes. En temps normal, il pleut davantage à partir de septembre mais cela dépend des années; cela n'empêche nullement les activités.

La forêt tropicale est humide, attire les nuages donc la pluie. Ne vous étonnez pas des averses même en saison sèche.

Sachez que l’accessoire par excellence des panaméennes est le parapluie : il sert d’ombrelle et de parapluie ;-)




Que peut-on faire au Panama ?


A part les activités liées au froid, vous pouvez faire de tout ! Ce petit pays regorge de trésors pour le tourisme :

  • observation de la faune avec les singes, les oiseaux, les crocodiles, les paresseux, les baleines, les tortues, les lamantins…

  • détente sur de longues plages désertes, paradisiaques, dans des thermes ou dans des hôtels tout inclus, des B&B, des écolodges...

  • activités sportives en mer, à la campagne ou à la montagne comme la plongée, la randonnée, le canyoning…

  • découverte de la culture locale avec les indigènes, le folklore national, la vie quotidienne…

  • découverte de la culture, l'histoire, la gastronomie...

  • shopping dans des petites boutiques ou des centres commerciaux à l'américaine...

  • activités nautiques avec deux océans et un canal célèbre mondialement...




Le Panama est-il un pays sûr pour voyager ?


Oui, le Panama est le pays le plus sûr d'Amérique Centrale. Le bon sens avant tout est de rigueur, comme "ne pas tenter" ou "ne pas se rendre dans certains endroits".




Quelle(s) langue(s) parle-t-on au Panama ?


L’espagnol est la langue officielle. Dans les lieux touristiques, on parle également anglais.

Les Panaméens sont attachés à la langue française historiquement, on vous dira facilement 3 mots en français :-))

Les communautés indigènes parlent également leur propre langue, partie de leur identité.




Puis-je voyager au Panama si je suis un régime alimentaire particulier ou si j’ai un handicap ?


N’hésitez pas à nous contacter pour étudier les différentes possibilités.




Puis-je boire l'eau du robinet ?


L’eau est potable dans les zones urbanisées. Cependant, il est recommandé de boire de l’eau en bouteille par précaution. Lors de nos excursions et dans les hôtels, de l’eau vous est fournie.





Réservations

Pourquoi est-ce que je ne peux pas réserver en ligne ?


Différents facteurs influencent les prix : les saisons touristiques, le nombre et l’âge des voyageurs, certaines taxes locales ou le prix du carburant par exemple. De plus, comme nous proposons des produits et services privés et sur-mesure, nous nous adaptons à vos envies et votre budget : les choix des activités, les options, les hébergements, les moyens de transport sélectionnés modifient le tarif final.

Nos échanges servent à personnaliser notre offre au plus près de vos envies, le prix final est donc adapté à vos souhaits.




Pourquoi le prix affiché n’est peut-être pas le prix que je paierai ?


D’une part, nos produits et services sont personnalisables ; d’autre part, les prix affichés ne tiennent pas compte d’éventuelles réductions, de changements de tarifs comme les saisons, les taxes locales, le carburant, etc, d’options que vous souhaiteriez pour personnaliser vos excursions ou votre séjour.

Grâce à nos échanges, nous serons en mesure de vous proposer un tarif au plus près de vos envies.




Quelles réservations faites-vous ?


Nous réservons :

- les vols domestiques, les transferts privés, les voitures avec chauffeur privé et les locations de voiture au Panama. Nous ne réservons pas de vol international ou en dehors du Panama ;

- les hébergements et les activités selon vos choix lors de séjours et/ou circuits ;

- les prestations des excursions à la journée ou sur 2 jours si vous êtes venus par vos propres moyens.




Combien de temps faut-il réserver en avance ?


Le plus tôt possible est le mieux. D'une part pour être sûr d'avoir les prestataires disponibles, d'autre part parce que le temps de réaction au Panama est différent de ce que l'on peut connaître dans d'autres pays ;-)





Avion

Quelles sont les restrictions de bagages en vol domestique ?


Bagage cabine

Chaque passager a droit à 1 (un) bagage de 4kg. Il sera très certainement mis en soute au pied de l’avion à cause de la taille de l’avion. Pour la ligne Panama-David-Panama, le poids en cabine est de 8kg maximum. Pour les appareils photos, ordinateurs, objets fragiles ou de valeur, vous devez les conserver dans votre sac à main ou un petit sac à dos en cabine.

Bagage en soute

Chaque passager a droit à 1 (un) bagage (2 (deux) sont tolérés), pour un total de 14kg. Cependant, sur la ligne Panama-David-Panama, le poids maximum accepté est de 20kg.

Au-delà de la franchise

Chaque kilo supplémentaire est facturé 3 (trois) USD.

Le bagage supplémentaire jusqu’à 14kg est facturé 65 (soixante-cinq) USD. 2 (deux) bagages supplémentaires maximum sont acceptés par passager.

Bagages volumineux / planche de surf

Si vous voyagez avec des bagages volumineux ou des planches de surf, merci de nous prévenir pour coordonner avec la compagnie aérienne. Les avions sont de petite capacité, il y a un quota à respecter.

Le transport d’une planche de surf est de 20 (vingt) USD (nous vous informerons d’un éventuel changement de tarif de la part de la compagnie aérienne).




Je suis enceinte, puis-je prendre l’avion au Panama ?


Oui, vous pouvez prendre l’avion. Cependant, à partir de 7 mois de grossesse, la compagnie aérienne demande un certificat du médecin (en espagnol ou en anglais) de moins de 10 (dix) jours expliquant que la passagère ne présente de complication d’aucun type ou n’a pas d’empêchement particulier à voyager en avion.

Une décharge devra être signée exonérant la compagnie de toute complication avant, pendant ou après le vol.





Préparer mon voyage

Que faut-il emporter dans la valise ?


Chapeau, crème solaire, anti-moustiques et trousse de soins de base sont les impératifs. Après cela dépend de vos lieux de séjour, de la période, des activités prévues, etc. Des conseils et suggestions vous seront donnés lors de votre réservation.

Pensez à un adaptateur pour recharger vos appareils : les prises sont les mêmes qu’aux Etats-Unis.




​Puis-je payer en euros au Panama ?


La monnaie officielle est le balboa, à parité égale avec le dollar américain. Le balboa n’est en circulation qu’au Panama, donc soit vous arrivez avec des dollars américains, soit vous changez vos euros sur place.

Il n'existe pas de billets en balboa, ce sont seulement des pièces. Les billets seront des dollars américains.




Est-il facile de changer de l’argent au Panama ?


Il n’y a que très peu de bureaux de change à Panama City et tous les hôtels ne font pas de change. Il est recommandé d’arriver avec des dollars en petites coupures ou de retirer sur place à un distributeur.

Comme pour tout déplacement à l'étranger, pensez à prévenir votre banquier.




Quelles sont les formalités pour venir au Panama (passeport, visa, etc) ?


Consultez le site des Affaires Etrangères de votre gouvernement pour avoir une information à jour concernant les formalités pour voyager, selon votre nationalité (cliquez sur le pays pour un accès direct) :

Comme dans beaucoup de pays, il est recommandé d’avoir sur soi une copie de son passeport, ce dernier restant à l’hôtel.




Comment puis-je retirer de l’argent au Panama ?


Des distributeurs sont présents à peu près partout dans le pays. Cependant, selon les lieux et les dates du mois, ils peuvent être vides rapidement !

N'oubliez pas qu'à chaque retrait, vous avez une commission de la part de la banque locale + une commission de la part de votre banque.

Apporter une somme « de sécurité » peut être judicieux.




Dois-je imprimer quelque chose pour prouver mes réservations ?


Non, vous n’avez rien à imprimer. Les relations étroites que nous entretenons avec nos prestataires nous permettent d’éviter les impressions. Le chauffeur aura un panneau avec votre nom et le logo de l’agence de voyages.





Tourisme responsable

Comment puis-je aider la population locale ?


Vous pouvez aider la population locale par notre biais :

1 - en choisissant des excursions « Tourisme responsable » ;

2 - en faisant une donation (page Agir) ;

3 - en consultant la page Faire Plaisir pour plus d'informations.




En quoi êtes-vous impliqués dans le tourisme responsable ?


Nos partenaires et prestataires sont des entreprises panaméennes et nous avons à cœur d’aider les autoentrepreneurs et/ou associations locales pour participer à l’économie locale et les aider dans leurs actions.

Nos prestataires sont rémunérés de façon juste et équitable, nous essayons de construire avec eux des relations étroites et durables et de les aider en fonction de leurs besoins.

Nous appliquons également le principe « ne pas laisser de traces » lors de nos visites et vous engageons à faire de même lors de vos vacances (séjours, circuits, excursions).




Comment puis-je protéger l’environnement lors de mon séjour ?


Des gestes simples comme apporter de la crème solaire « ecofriendly », diminuer le temps de votre douche pour ne pas utiliser trop d’eau, régler l’air conditionné à une température normale pour limiter la consommation d’électricité ou apporter votre gourde pour ne pas utiliser de bouteille en plastique sur place sont un bon début. Consultez la page des documents pour un guide plus complet.





Foire aux Questions