Permis de conduire

 

Passer le permis de conduire au Panama est plutôt simple.

 

Il y a quelques années en arrière, vous passiez et le code et la conduite en même temps, avec un policier : vous montiez comme chauffeur dans une voiture de police et vous suiviez les instructions du policier. Il testait vos connaissances en même temps que vous conduisiez. On pouvait éventuellement « s’arranger » pour obtenir son permis…

 

Aujourd’hui, c’est différent. Il y a trop de monde qui passe le permis et la police a d’autres chats à fouetter.

A l’auto-école, vous assistez à une présentation de 4 heures un samedi matin où un instructeur vous parle du code de la route, des règles à suivre, de la législation importante à connaitre. A la fin, un test est réalisé pour tester vos connaissances.

Suite à ça, vous passez l’épreuve pratique où l’instructeur vérifie que vous êtes apte à vous présenter à l’examen. Que vérifie-t-on ? que vous savez vous garer : marche avant, marche arrière, créneau (sur le côté).

Si tout est bon, l’auto-école vous remet un certificat à présenter à l’autorité des permis de conduire.

 

Le jour de l’examen officiel, après vérification des documents présentés, on passe un test audio et un test visuel. Puis vient l’épreuve théorique, sur ordinateur : 10 questions, 7 bonnes réponses pour pouvoir poursuivre.

Enfin, l’épreuve pratique. Il faut venir avec un véhicule, alors que l’on n’a pas le permis !!! (Petit business pour les futés : louer sa voiture 20 USD pour 15 mn à celui ou celle qui est venu sans véhicule !) L’inspecteur contrôle la même chose qu’à l’auto-école : que vous savez vous garer !

Si vous avez passé correctement cette dernière épreuve, vous retournez au bureau chercher votre permis de conduire.

 

Concrètement : aucune heure obligatoire de conduite, aucune vérification à aucun moment de conduite sur route !

 

Coût total entre l’auto-école et l’examen officiel avec délivrance du permis : 110 USD (tarif payé en 2017, varie selon l’auto-école, sujet à réévaluation par le gouvernement).

 

Sachez que ce permis est valable en France. Intéressé ? Contactez-nous !

Copyright © 2019 by aypapaaa.com